Questions d'ordre pratique

 
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
 

A quoi correspondent les niveaux de ce test ?

Les étudiants sont répartis dans les groupes de TD en fonction de leur niveau de langue. Cette répartition adopte le cadre européen de référence pour mieux identifier votre niveau et vous aider à progresser dans la langue de votre choix.
Pour en savoir plus, visitez le site du Centre de Ressources Langues (CRL) => rubrique Offre de formation
 

Combien de temps dure le test ? Puis-je le faire en plusieurs fois ? Puis-je le repasser ?

Le test de positionnement en langues dure entre 45 et 60 minutes selon la langue; assurez-vous d'avoir le temps nécessaire pour le finir car vous ne pouvez pas le passer en plusieurs fois.
Etant donné qu'il s'agit d'un test destiné à définir votre niveau en langue, vous ne pouvez pas le repasser. Toute tentative est définitive.

 

Où passer mon test ?

Vous pouvez le passer directement en ligne depuis chez vous ou depuis votre téléphone portable.
Si vous n'en avez pas la possibilité, vous pouvez vous renseigner auprès de votre secrétariat pédagogique ou vous rapprocher du CRL qui vous informeront des possibilités qui s'offrent à vous pour le passer sur le campus de l'université.

 

Pourquoi ne puis-je pas passer mon test entre 00h45 et 5 heures du matin ?

Pour des questions de sauvegarde et de mise à jour, la plateforme du TPL est fermée entre 00h45 et 5 heures du matin, heure française.
 

Suis-je obligé d'imprimer mon attestation de niveau ?

Certaines composantes demandent l'attestation de niveau en version papier. Si vous devez venir vous inscrire au CRL nous n'en aurons pas besoin. Nous vous invitons cependant à enregister votre attestation de niveau sur votre téléphone car vous en aurez besoin à différents moments de votre parcours d'inscription.
 

Jusqu'à quand peut-on passer le test ?

Le test doit se faire avant votre inscription pédagogique dans les groupes de TDs. Nous vous invitons à consulter la rubrique Inscription de notre site internet pour connaitre les dates pour vous inscrire dans les groupes de TDs.
 

J'ai passé mon TPL est-ce suffisant pour être inscrit aux TDs de langues ?

Non le passage du TPL est obligatoire pour les primo-entrants mais pas suffisant pour assister aux cours de langues vivantes.
En fonction du message que vous recevez à la fin de votre TPL vous devez soit allez au sein de votre composante (pour l'Anglais généralement) pour vous inscrire ou alors au CRL (pour les autres langues). Nous vous invitons à consulter notre rubrique INSCRIPTION pour avoir plus d'informations.

Mis à jour le 03 avril 2018