Questions d'ordre pédagogique / formation



----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au moment de passer mon TPL, je n'ai pas le choix entre les 9 langues proposées par le CRL, que faire ?
Les Tests de Positionnement en Langues permettent de composer des groupes TD de niveaux homogènes en langue. Ils ne concernent que l’ALLEMAND, l’ANGLAIS, l’ARABE, l’ESPAGNOL, l’ITALIEN et le PORTUGAIS.
Il n’y a pas de test pour le CHINOIS, le GREC et le RUSSE, mais vous devez valider votre choix de langue sur ce site avant votre inscription pédagogique.
Tous les cursus ne proposent pas le même choix de langues. Ce choix relève de la seule responsabilité de l'équipe de formation du diplôme dans lequel vous êtes inscrit. Renseignez-vous auprès de votre UFR ou dans la rubrique INSCRIPTION de notre site. Si la langue que vous souhaitez étudier n’est pas possible dans le cadre de votre diplôme, renseignez-vous sur le BONUS AU DIPLÔME sur le site du CRL.

Je suis étudiants spécialiste (LLCER ou LEA) dois-je passer mon TPL ?
Le test concerne l'Unité d'Enseignement (UE) de langue LANSAD (langue pour spécialistes d’autres disciplines) prévue dans votre formation il ne concerne donc pas la discipline principale.
Pour les étudiant(e)s en LEA, le test concerne une troisième langue s'il y a lieu. Il n'y a donc aucun test à passer dans les deux langues choisies pour l'inscription en LEA.
 
Je suis en Master ou en Doctorat et pour la première année à l'université, dois-je passer un test ?

Les tests concernent principalement les étudiant(e)s en Licence mais certains étudiants en Master sont concernés. Connectez-vous avec vos identifiants Paris Nanterre et le site vous dira si vous devez passer un test ou non. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre UFR.

 
J'étais étudiant(e) à l'université Paris Nanterre les années précédentes, dois-je repasser un test ?
Seuls les étudiant(e)s inscrit(e)s pour la première fois à Nanterre doivent passer un test. Une fois que vous avez suivi une formation ce sont les notes obtenues qui déterminent le niveau de langue que vous devez suivre.En cas de doute, relisez bien la page relative au TPL sur le site du CRL.

Je suis parti de l'université mais je revient étudier sur le campus après une interruption de parcours. Dois-je passer le test ?
Le TPL ne peut être passé qu'une seul fois. Nous vous invitons à venir au CRL avec vos anciens bulletins de notes ou tout autre document permettant de vous attribuer un niveau. Nous nous réservons également le droit de vous débloquer manuellement le test pour que vous puissiez exceptionnellement le (re)passer. 
 
Je veux faire un bonus langues vivantes dois-je passer le TPL ?
Pour les bonus au diplôme langues vivantes il n'y a pas de test à passer.
Nous vous invitons à compléter le formulaire lié au bonus pour faire votre pré-inscription en ligne. Renseignez-vous sur le BONUS AU DIPLÔME sur le site du CRL.

Mis à jour le 03 avril 2018