• Formation/Inscription,

03 - FONCTIONNEMENT DES NIVEAUX DE LANGUE

Publié le 7 novembre 2008 Mis à jour le 12 mai 2017
1- Test de positionnement en langues et niveaux de langues

A leur entrée à l’Université, les étudiants du domaine « arts, langues, lettres » (LCE-PHILLIA), qu’ils soient en première année ou qu’ils arrivent d’autres universités en cours de licence, sont orientés vers les cours d’anglais en fonction de leurs compétences en langue, à l’issue d’un test de positionnement en langues (TPL).

Les tests ont été élaborés par les équipes pédagogiques de l’Université Paris Nanterre pour orienter les étudiants vers les cours les mieux adaptés à leurs besoins.

Pour plus de renseignements sur les différentes façons de passer les tests (en ligne ou en laboratoire multimedia sur le campus) les étudiants se connectent à : http://tpl.parisnanterre.fr/

A l’issue du test, une indication de niveau est donnée à l’étudiant, afin que l’étudiant puisse procéder à son inscription pédagogique dans les cours d’anglais.

Les cours de niveau 1 visent l’acquisition du niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence .
Les cours de niveau 2 visent l’acquisition du niveau B2 du Cadre Européen Commun de Référence.
Les cours de niveau 3 visent l’acquisition du niveau B2+/C1 du Cadre Européen Commun de Référence.

Une fois que l'étudiant a choisi sa langue vivante étrangère, il ne peut changer avant d'avoir validé le niveau 3.

Il n'existe pas de cours "grand débutant" pour l'anglais, la plupart des étudiants ayant déjà fait de l’anglais.

Chaque niveau correspond à deux semestres d’études de 12 semaines comportant un TD d’1h30 hebdomadaire, soit 18 heures de travaux dirigés :
  • semestre impair ou premier semestre de l’année universitaire (octobre-janvier)
  • et semestre pair ou deuxième semestre de l’année universitaire (février-juin).


2- Codes

Les codes se lisent de la façon suivante :
• VAN S1 SMI niveau 1, semestre impair
• VAN S1 SMP niveau 1, semestre pair
• VAN S2 SMI niveau 2, semestre impair
• VAN S2 SMP niveau 2, semestre pair
• VAN S3 SMI niveau 3, semestre impair
• VAN S3 SMP niveau 3, semestre pair

3- Niveau de langue et année d’études

Le niveau de langue est ainsi dissocié de l’année d’études : l’étudiant de première année peut se retrouver en cours de niveau 1, de niveau 2 ou de niveau 3 pour le cours de langue. Dès qu’il a validé le niveau 3, il a accès à une large palette de cours d’anglais pour spécialistes (cf. « Que faire une fois le niveau 3 validé ? »).
La répartition par niveaux permet donc à l’étudiant de progresser d’un niveau à l’autre de façon à atteindre un niveau B2+ / C1 en fin de licence, ou un niveau de spécialistes (C2) le plus tôt possible dans son parcours, en fonction de ses compétences initiales.

4- Modalités de passage d’un niveau à l’autre

Pour passer dans le niveau supérieur, l’étudiant doit valider le semestre impair et le semestre pair. La compensation des deux semestres est admise.
Un étudiant qui valide semestre impair et semestre pair du niveau 1 se retrouve l’année suivante en niveau 2, puis quand il a validé semestre impair et semestre pair du niveau 2, se retrouve en niveau 3. L’étudiant dont le niveau d’anglais est élémentaire en première année doit ainsi pouvoir progresser du niveau 1 au niveau 3 en trois ans.
Le passage dans le niveau supérieur, une fois validé le niveau précédent, est obligatoire : l’étudiant ne peut rester dans un niveau inférieur si celui-ci est validé. S’il reste dans un niveau déjà validé, ses notes ne pourront pas être enregistrées, et l’étudiant sera défaillant dans le niveau où il est attendu.

5- Changements de niveaux

Les changements de niveaux s’effectuent en fin d’année, lorsque les deux semestres sont validés. Il n’y a pas de changement de niveau en cours d’année, sauf demande particulière : l’étudiant est alors invité à remplir un formulaire, disponible ici. L’enseignant responsable le recontactera et lui accordera un rendez-vous, si besoin, pour juger de la légitimité de la demande.

6- La session de rattrapage

La session de rattrapage, qui aura lieu cette année en juin 2014, comprend une épreuve pour chaque semestre. Y sont convoqués les étudiants qui n’ont validé ni leur niveau d’anglais ni leur année d’études.

Il est important de noter que la note obtenue à la session de rattrapage remplace la note précédemment obtenue, qu’elle soit supérieure ou inférieure.

Si l’étudiant ne valide pas un niveau, y compris à l’issue du rattrapage, il reste dans ce niveau (indépendamment de sa progression dans son propre cursus).

7- Récapitulatif : dans quel niveau vous inscrire ?
  • vous êtes en niveau 1 si :
a) vous avez obtenu le résultat niveau 1 au TPL à votre arrivée à l'Université cette année
b) vous n’avez pas validé les deux semestres de niveau 1 (ou vous n’avez validé qu’un semestre mais les notes ne se compensent pas, c’est-à-dire que la moyenne des deux notes est inférieure à 10/20)
  • vous êtes en niveau 2 si :
a) vous arrivez à l'Université Paris Nanterre et votre niveau a été identifié par le test de positionnement (TPL) comme équivalent au niveau 2
b) vous avez validé les deux semestres du niveau 1 l'année passée ou les notes obtenues aux deux semestres se compensent (la moyenne des deux notes est supérieure ou égale à 10/20)
c) vous n'avez pas validé les deux semestres du niveau 2 l'an passé (ou vous n’avez validé qu’un semestre mais les notes ne se compensent pas, c’est-à-dire que la moyenne des deux notes est inférieure à 10/20)
  • vous êtes en niveau 3 si :
a) vous arrivez à l'Université Paris Nanterre et votre niveau a été identifié par le test de positionnement (TPL) comme équivalent au niveau 3
b) vous avez validé les deux semestres du niveau 2 l'année passée ou les notes obtenues aux deux semestres se compensent (la moyenne des deux notes est supérieure ou égale à 10/20)
c) vous n'avez pas validé les deux semestres du niveau 3 l'an passé (ou vous n’avez validé qu’un semestre mais les notes ne se compensent pas, c’est-à-dire que la moyenne des deux notes est inférieure à 10/20)

Rappel :
  • aucun changement de niveau n’est possible sans autorisation préalable (voir formulaire à remplir). Tout étudiant qui change de niveau sans autorisation sera défaillant dans le niveau où il est censé se trouver.

8- Validation du niveau de langue en fin de Licence et en Master

Le référentiel des compétences pour la licence, adossé à l’arrêté licence de 2011 prévoit la maîtrise d’au moins une langue étrangère, notamment l’anglais, en vue d’une certification européenne. L’objectif est l’atteinte du niveau B2.

La validation d’un niveau B2 en langue étrangère est également requise pour la délivrance du Master, tel qu’il est défini par l’arrêté du 25 avril 2002 .

Les récents arrêtés définissant les nouveaux Masters enseignement MEEF rappellent la nécessité de valider un niveau B2 en langue étrangère, en lien avec le métier d’enseignant.

Il est donc fortement conseillé à tous les étudiants, quel que soit le parcours envisagé, de valider un niveau maximal en langue.

Mis à jour le 12 mai 2017