CRL - Certifications en langues

La maîtrise d'une langue étrangère tend à devenir la norme. Il existe de multiples diplômes sanctionnant le niveau de connaissances atteint. Désormais aussi bien au niveau national qu'international la détention de tels diplômes devient indispensable.

En effet un score au CLES, CELI, au TOEFL ,ou au TOEIC, sera toujours plus éloquent que la mention sur le CV « Italien : lu, écrit et parlé » ou « Anglais : lu, écrit et parlé ».

Qu'est-ce qu'une certification en langues ?


Les compétences linguistiques peuvent faire l'objet d'une évaluation externe (standardisée et internationalement reconnue), appelée la certification.

La certification est réalisée à travers un test portant sur diverses compétences écrites et/ou orales, et permettant de situer le niveau du candidat sur une échelle précise, sous
forme d'un score, ou d'un niveau de référence.

L'ensemble de ces certifications prennent appui de manière directe ou indirecte sur le Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) qui établit six niveaux
allant du plus faible au plus élevé: A1, A2, B1, B2, C1, C2
.
Le candidat peut ensuite faire usage du résultat à son gré, dans sa vie universitaire et professionnelle.
Certains certificats ont une durée de validité limitée, mais peuvent être repassés régulièrement ; d'autres sont - en théorie - à validité illimitée, mais leur date d'obtention est souvent prise en compte.
Exemple : le TOEIC a une durée de validité de 2 ans.

Les Certifications au CRL


Résultat de recherche d'images pour "logo cles"
       Résultat de recherche d'images pour "logo TOEIC"      
 
Cliquez sur les icônes pour en savoir plus.

Mis à jour le 10 juillet 2017